Horaires de travail : les plannings, outil de suivi et de gestion

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de communiquer les horaires de travail à vos salariés.

Les horaires collectifs de travail doivent faire l’objet d’une communication qui peut prendre la forme d’un affichage dans les locaux (voir notre article ici).

Les horaires individualisés sont à communiquer individuellement à chaque salarié.

Au-delà de la communication des horaires préalablement à leur réalisation, un suivi des horaires est nécessaire pour disposer des informations nécessaires à l’établissement des bulletins de paie de vos salariés et pour orienter la gestion des ressources humaines :

  • déduire les heures d’absences
  • décompter et rémunérer les heures supplémentaires correctement
  • gestion du contingent d’heures supplémentaires et repos compensateur
  • veiller au respect des durées maximales de travail et de repos (journalières, hebdomadaires, etc.)
  • s’assurer de la charge de travail permettant de déterminer les besoins de recrutement

Afin de réaliser ce suivi, la mise en place de plannings individualisés est nécessaire, même en cas d’horaires collectifs : les salariés peuvent être amenés à effectuer des heures supplémentaires et/ou être absent pour diverses raisons.

Ces plannings peuvent être établis à la semaine ou au mois (à adapter selon l’organisation et les nécessités de votre entreprise). Ils font l’objet de la signature de l’employeur et du salarié en fin de période et sont à conserver.

De nombreux contentieux prud’hommaux portent sur la réalisation d’heures supplémentaires non rémunérées : charge à chaque partie d’apporter des preuves de ce qu’elle prétend. Des plannings signés par l’employeur et le salarié peuvent alors constituer un élément de preuve.

Notre cabinet est à votre disposition pour aider à la mise en place de ce suivi.

Laisser un commentaire